Plantes tinctoriales

Au delà des préparations colorantes, le mot teinture a également une signification en pharmacopée : "On prépare les teintures en faisant macérer dans l'alcool à 90° ou 60° les substances médicamenteuses telles que les plantes, les résines, les gommes résines. On appelle Alcoolatures les teintures préparées avec des plantes fraiches. ( Source 2)"
Pour en savoir plus : Couleurs

§

Bleu

Feuilles
Indigo : "Matière colorante d'un bleu violacé, fourni par les tiges et surtout les feuilles des Indigotiers (Famille des Légumineuses), arbrisseaux qui poussent aux Indes Orientales.
Après la floraison, on abandonne feuilles et tiges à la fermentation en présence de l'eau. Puis, au bout de quelques temps, on agite le liquide au contact de l'air et il se forme un dépôt qu'on recueille, qu'on lave et qu'on presse dans des toiles pour le dessécher. On obtient ainsi des morceaux irréguliers d'un bleu foncé, à reflets cuivrés : c'est l'indigo." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906)
Pastel ou Guède : "Cette plante fournit une couleur bleue, de qualité inférieure à l'indigo." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906)

Racines
Prunellier : "Ses racines donneront un beau bleu ardoise. En mélangeant racines et baies, vous obtiendrez un bleu coloré." (Source 6)

Fruits
Mûres : "Ces baies aigrelettes donnent un bleu-gris plus ou moins soutenu selon la concentration du bain." (Source 6)
Myrtilles

Tiges
Sarrasin : "La paille de sarrasin doit être humectée pour fermenter. Faire ensuite une pâte qui, séchée rapidement au four, se conserve indéfiniment. Utiliser cette pâte selon les besoins, en la faisant bouillir dans de l'eau pure." (Source 6)

Rouge

Feuilles
Orseille : "Cette plante de la famille des lichens, dont il existe une variété océanique et une variété alpine, est souvent utilisée pour teindre la laine en un beau rouge violacée." (Source 6)

Racines
Garance : "Plante de la famille des rubiacées, autrefois l'objet d'une culture importante en Provence et en Alsace, renferme dans sa racine des matières qui ne deviennent colorantes que quand la racine a été séchée ; ces matières sont l'Alizarine et la Purpurine. Comme on prépare maintenant artificiellement l'alizarine en l'extrayant du goudron de houille, la culture de la Garance a beaucoup perdu de son importance. L'alizarine a une belle couleur rouge." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906)
Aspérule : "Petite plante des sous-bois de hêtres. Sa racine peut être utilisée pour teindre en rouge les lainages." (Source 6)
Gaillet jaune : "Appellé encore caille-lait (il entre dans la fabrication des chester), sa racine teint la laine en rouge assez vif. Ses sommités la colorent en orange si on les traite auparavant à l'alun." (Source 6)

Fruits
Prunellier : "Ses fruits donnent une belle couleur rose qu'on emploie surtout pour les soies et le coton." (Source 6)

Tiges (la plupart des plantes dont les tiges sont tinctoriales, sont exotiques)
Bois de Campêche : "Plante dont on tire une substance rouge appellée hématoxyline." (Source : Colomb & Houlbert, 1906)
Bois du Brésil ou de Fernambouc : "Arbre, nommé Brésillet, dont on tire une matière colorante rouge appellée brésiline." (Source : Colomb & Houlbert, 1906)
Bois de Santal : "Plante dont on tire une matière colorante rouge. (Source : Colomb & Houlbert, 1906)
Sang-dragon : "Couleur rouge extraite du tronc de divers palmiers et d'une Asparaginée, le Dragonnier, arbre qui peut devenir trés grand et trés vieux." (Source : Colomb & Houlbert, 1906)

Fleurs
Carthame,ou Safran bâtard : "Cette Composée originaire de l'Inde, possède deux principes colorants, l'un jaune et l'autre rouge." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906).
"C'est une espèce de chardon cultivé, dont on peut utiliser les sommités fleuries pour teindre en rouge cramoisi (rouge de carthame ou safranum) le lin, le coton, la soie. C'est la couleur rouge la plus importante après la garance." (Source 6)

Insectes
Carmin : "La cochenille est un insecte originaire du Mexique. On l'emploie pour colorer des médicaments. Il contien l'acide carminique. Lorsqu'on fait dissoudre la cochenille dans l'ammoniaque coupée d'eau et qu'on ajoute de l'alun, il se forme un précipité rouge qui est connu sous le nom de carmin." (Source : Dr Narodetzki, 1911)

Jaune, Orange

Feuilles, ou toute la plante
Fougère grand-aigle "Si vous utilisez au début du printemps les jeunes crosses de fougères, vous obtiendrez un jaune-vert délicat." (Source 6)
Gaude "Appelée encore "herbe aux juifs", "réséda des teinturiers" ou "jaunâtre", c'est une plante rustique qui produit une matière colorante trés solide, jaune tournesol, assez lumineuse. On utilise toute la plante. Faites sécher les gaudes en les retournant fréquemment. La teinture s'obtient ensuite par décoction." (Source 6)

Racines
Curcuma, Safran des indes "et plusieurs autres plantes de la famille des Gimgembres, contiennent dans leurs racines une matière colorante jaune, la curcumine, trés employée en teinture." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906)

Tiges (la plupart des plantes dont les tiges sont tinctoriales, sont exotiques)
Bois de Cuba, de Tampico et de Hongrie : "Plantes dont on tire une matière colorante jaune." (Source : Colomb & Houlbert, 1906)
Sumac ´ "Appelé aussi "fustet", cet arbrisseau se caractérise par ses couleurs flamboyantes en automne. La décoction fournit un jaune orange. L'infusion de bois de sumac traitée à l'alun donne un jaune mordoré ou un fauve verdâtre. Si l'on y ajoute un peu de fer, on obtient un trés beau vert olive sur la laine, le coton et la soie.
Attention, les liquides issus du sumac sont des poisons violents." (Source 6)

Fleurs
Ajonc "Cette jolie plante aux fleurs d'or donne un beau jaune vif." (Source 6)
Safran ou Crocus "contient, dans ses stigmates, une belle couleur orange." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906)
Genêt des teinturiers : "La fleur fournit une teinture jaune." (Source 1 : Colomb & Houlbert, 1906)
Dahlia "La fleur de dahlia fournit un bel orange." (Source 6)
Millepertuis "Les sommités fleuries donnent un jaune d'or remarquable ou, selon la force des bains, des tons cuivrés, des roux, des orange." (Source 6)
Reine des prés "Appelée également "spirée", cette plante vivace pousse dans les lieux humides. Ses fleurs contiennent une matière tinctoriale trés lumineuse. Il faut les employer assez fraiches." (Source 6)

Fruits
Epine-vinette "Ce sont les baies bien mures qui fournissent une teinture jaune. Elles sont surtout employées pour les tissus fins, de coton et de fil." (Source 6)

Divers
Bruyère "Sa décoction donne un trés beau jaune mordoré. Si vous utilisez des pousses du début du printemps, vous obtiendrez un ton plus olivâtre, jaune bronze." (Source 6)

Vert

Tiges
Sarrasin et noix de galle : "Additionnée de noix de galle, le bleu de la pâte de sarrasin (voir "bleu") change en un trés beau vert." (Source 6)

Noir, Marron et Gris

Fruits
Brou de noix : "Suc retiré de l'enveloppe de la noix (Juglans regia). On l'emploie pour teindre en noir." (Source : Dr Narodetzki, 1911)

Ecorce
Aulne : "L'écorce de cet arbre peut teindre la laine en gris-noir." (Source 6)
Bouleau : "Récolter l'écorce au printemps. En concentrant plus ou moins la décoction, vous obtiendrez du fauve ou du roux." (Source 6)

Divers
Henné


Anthemis de teinturiers
Cota de teinturiers
Sumac de teinturiers

Mordants

Noix de galle : "Cette excroissance poussant sur les feuilles de certains chênes, est trés riche en tanins. Pour l'utiliser, il faut la réduire en poudre."